Toujours la même maudite chose!

Cet article traite de la mécanique amenant des problématiques d’organisations à se répéter année après année ou mois après mois. Dans le jargon de la gestion, on les appelle les problématiques récurrentes. Peut-on y échapper ? Comment y échapper ? C’est ce que nous allons voir.

Un cas typique

Aujourd'hui personne ne veut plus travailler

Pour notre exemple, je vais encore une fois devoir recourir à notre dirigeant fétiche Alcid Gastric, retrouvons le dans son bureau. Si Alcid a l’air si abasourdi, c’est qu’il vient de recevoir la démission d’une adjointe qu’il a lui-même choisie et engagée il y a ± 6 mois. Pas si grave me dites-vous, en effet cela ne serait pas inquiétant outre mesure s’il ne s’agissait pas de la quatrième démission reliée à ce poste en deux ans. En effet, depuis que Thérèse qui occupait ce poste depuis 20 ans est partie à la retraite, quatre personnes ont occupé ce poste et elles ont toutes démissionné.

Bon voilà notre cas campé, sur ce, quittons notre ami Alcid qui, les yeux vers le plafond, n’arrête pas de marmonner : « Ça bien changer, aujourd’hui personne ne veut plus travailler. »

Après une bonne nuit de sommeil, notre dirigeant qui n’est pas du genre à se décourager annonce à sa secrétaire le départ de l’adjointe et lui demande de commencer le processus d’offre d’emploi. En la quittant, il ajoute : « J’espère que l’on va enfin trouver la bonne personne. » Sur ce, il retourne à sa montagne de dossiers à régler.

Les chiens de Pavlov vous connaissez?

Quelles sont les chances que l’on retrouve dans quelques mois notre Alcid publiant une autre offre d’emploi pour le même poste ? Je gagerais un petit deux dollars qu’elles sont très bonnes. Dans notre exemple Alcid est sur le pilote automatique, il réagit comme les chiens de Pavlov. Il répond à un stimulus d’une façon conditionnée en répétant la même façon de faire.

Pouvons-nous espérer un résultat différent en refaisant une chose de la même manière ? Pour ma part je crois que non et Einstein aussi.

C'est quoi des problèmes récurrents?

  • Votre service administratif a encore oublié de dénoncer un contrat majeur avant sa mise en œuvre.
  • Vous en êtes à votre xième crise d’urticaire parce que les ouvriers oublient d’amener sur le chantier le matériel ou les outils nécessaires au projet.
  • Les factures tardent encore à être envoyées rapidement.
  • Vous en êtes à votre xième colère patronale parce que les budgets sont dépassés.
  • Vous devez encore une fois recherché un candidat pour un poste de superviseur. 

C’est ce que j’appelle des problèmes récurrents.

Certains de vos problèmes récurrents vous viennent à l’esprit, notez-les immédiatement sur un bout de papier, une feuille, peu importe, mais notez-les immédiatement. On en reparlera plus tard.

Le coût monétaire d'un problème récurrent

  1. Décrivez sommairement la situation qui persiste à faire problème.
  2. Évaluez approximativement les heures dédiées à résoudre ce problème (cadres + employés).
  3. Évaluez approximativement le coût pour résoudre ce problème.
  4. Selon vous, est-ce que ce problème mérite que vous y apportiez une attention particulière ?

Pour le moment c'est assez!

Dans le prochain article intitulé « Toujours la même maudite chose! – La suite », je vais partager une méthode terrain pour régler une fois pour toutes ces maudits problème récurrents.

En attendant si vous désirez de l’aide, envoyez-moi la problématique qui vous est venue à l’esprit lors de l’exercice. Je vais vous accompagner dans sa résolution. Ce sera gratuit, c’est mon cadeau des Fêtes.

Inscrivez-vous à notre infolettres

Contactez-moi

Cellulaire 438 399-1415

Print Friendly, PDF & Email

1 réflexion au sujet de “Toujours la même maudite chose!”

  1. Ping : Toujours La Même Maudite Chose! - L’impact de nos décisions - CDPros Gestion

Les commentaires sont fermés.

Scroll to Top
%d bloggers like this: