Les démocraties sont de plus en plus en péril

Détrompez-vous, cela peut arriver ici aussi.

Si tout comme moi vous cherchez à comprendre, voici une suggestion de lecture sur ce péril qui menace les démocraties.

Bonne lecture,

Created by potrace 1.10, written by Peter Selinger 2001-2011
tRUMP

LE RETOUR DES POPULISMES (****)

Résumé :

Le terme de « populisme » est omniprésent dans la rhétorique politique comme sous la plume des journalistes et des chercheurs. Il semble pourtant aussi délicat à définir qu’à interpréter, conduisant parfois à des rapprochements douteux. En ces temps de fièvre populiste, il est donc décisif et urgent de se saisir du phénomène avec rigueur.

Quelle est la genèse du populisme ? Les historiens nous aident à comprendre comment et pourquoi celui-ci apparaît par vagues successives depuis la fin du XIXe siècle. Des approches sociologiques, politiques et économiques viennent compléter cette « mémoire ». Quels sont les traits communs à ces expériences diverses, les symptômes – du culte du chef aux techniques de propagande démagogique -, les pratiques récurrentes ? Existe-t-il une ou des politique(s) populiste(s) cohérente(s) en matière économique, sociale ou étrangère ? Enfin, des exemples contemporains, de Trump à Poutine, en passant par Chávez, Erdogan et bien d’autres, permettent d’appréhender très concrètement les expériences populistes actuelles. Pourrait-on parler d’un « moment populiste » de notre espace mondial ?

Les spécialistes issus de différents champs disciplinaires réunis par L’état du monde 2019 proposent une synthèse informée et éclairante sur ce sujet brûlant.

Bertrand BADIE, professeur des universités à l’IEP de Paris (Sciences Po), s’est imposé comme l’un des meilleurs experts en relations internationales. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages qui font référence.

Détails

  • Prix : 29,95 $, catégorie : Sciences Sociales | L’état Du Monde
  • Auteur : Bertrand Badie | Dominique Vidal
  • Titre : Le Retour des populismes : l’état du monde 2019
  • Date de parution : octobre 2018
  • Éditeur : LA DECOUVERTE, pages : 256
  • ISBN : 9782348037436 (2348037432)

COMMENT CONDUIRE UN PAYS À SA PERTE (*****)

Résumé :
Ce livre est une présentation provocatrice et cynique des sept étapes qui permettent aux leaders populistes de passer du statut de «personnage ridicule» à celui d’«autocrate terrifiant».
Ces sept étapes qui matérialisent le moment où une démocratie bascule dans une dictature, Ece Temelkuran les a identifiées dans son pays d’origine, la Turquie. Mais elle en observe aussi les prémices dans bien d’autres États, y compris des démocraties que nous pensions très solides : création de mouvements qui veulent s’adresser au «vrai peuple», bêtise érigée en moyen de communication, complotisme comme obscurantisme contemporain…
La journaliste en exil, qui a observé ces dérives lors de ses nombreux déplacements dans le monde, développe l’idée d’un «mal de la banalité» qui devrait nous inciter à toujours rester vigilants pour éviter de basculer hors de la démocratie. Un livre salutaire pour qui veut voir le monde tel qu’il est, et non tel qu’on espère
qu’il perdurera.

Détails

  • Prix : 36,95 $, catégorie : Sciences Sociales | Essais
  • Auteur : Ece Temelkuran
  • Titre :    Comment conduire un pays à sa perte : du populisme à la dictature
  • Date de parution : juin 2019
  • Éditeur : STOCK, pages : 313
  • ISBN :    9782234086487 (2234086485)

LES ENFANTS DU VIDE (*****)

Détails

  • Prix : 36,95 $, catégorie : Sciences Sociales
  • Auteur : Raphaël Glucksmann
  • Titre : Les Enfants du vide : de l’impasse individualiste au réveil citoyen
  • Date de parution : juillet 2018
  • Éditeur : ALLARY EDITIONS, pages : 224
  • ISBN :    9782370731623 (2370731621)
Résumé :

Des chemins existent pour sortir de l’impasse individualiste. Saurons-nous les emprunter ?
Notre échec est grandiose.
Nous pensions que la démocratie allait s’étendre sur le globe, mais elle est en crise partout.
Nous chantions les bienfaits des échanges, mais la mixité sociale recule et de nouveaux murs s’érigent chaque jour.
Nous avions la religion du progrès, mais le réchauffement climatique prépare la pire des régressions.
L’insurrection populiste et le désastre écologique en cours montrent que le logiciel néolibéral nous mène dans l’abîme.
Pour ne pas tout perdre, nous devons sortir de l’individualisme et du nombrilisme.

Si nos aînés ont vécu dans un monde saturé de dogmes et de mythes, nous sommes nés dans une société vide de sens. Leur mission était de briser des chaînes, la nôtre sera de retisser des liens et de réinventer du commun.

Des chemins existent pour sortir de l’impasse. Saurons-nous les emprunter ?

Commentaire d'un lecteur

R. Glucksmann part de l’amer constat que les intellectuels de gauche ont échoué. Echoué à empêcher les populismes de séduire les peuples : Trump, Salvini, Poutine, le Brexit : tout montre que la gauche n’a rien vu venir. Il faut faire amende honorable et analyser d’où viennent les erreurs.
Cet essai pose un diagnostic clair, sans concession, sur ces échecs. Son intérêt vient du fait que R. Glucksmann reconnait ses erreurs et ses fourvoiements et qu’il cherche avec beaucoup d’honnêteté et d’humilité à comprendre le monde dans lequel il vit, il cherche à se défaire de ses préjugés et de ses « croyances ». Il analyse le plus précisément possible ce qu’il se passe dans les démocraties occidentales, sans se voiler la face. Cette quête de vérité est émouvante car on sent à quelles certitudes l’auteur a dû renoncer et aussi aux affrontements qu’il devra subir de la part de ses anciens compagnons de route. C’est ce qui m’a le plus intéressée : le courage de l’auteur à une époque où dire les choses est compliqué. La deuxième partie de l’essai est consacrée a des propositions qui ne sont pas sans intérêt mais qui peuvent sembler ou utopiques ou optimistes, ou en tout cas, pas prêtes à se mettre en place. Là encore, Glucksman se montre courageux puisque ses propositions ne sont pas en adéquation avec l’air du temps. Cet ouvrage mérite notre lecture.

Print Friendly, PDF & Email

Écrivez-votre commentaire ici

Scroll to Top
%d bloggers like this: