juin 5

Implanter un changement sans rencontrer de résistance. – Le mythe de la licorne rose.

0  commentaires

Implanter un changement sans rencontrer de résistance. – Le mythe de la licorne rose.

Charles Dugas

Définition du changement

Dictionnaire Larousse: Intervention faite sur quelque chose, qui le modifie, le transforme, le change plus ou moins sans en altérer la nature essentielle.

COLLERETTE Pierre: Toute modification relativement durable dans un sous-système de l’organisation, pourvu que cette modification soir observable par ses membres ou par les gens qui sont en relation avec ce système.

Christophe FAURIE: Le changement organisationnel est un changement actif, volontaire. En modifiant l’organisation de la société, la personne transforme son avenir. Mais il ne peut réussir seul. Aucun individu, fut-il PDG ou président de la République, n’a le pouvoir de changer une organisation. Pour qu’elle change, il faut mettre en mouvement les leviers qui la font bouger comme une seule entité. Et ces leviers sont humains et sociétaux.

Michel MALETTO: En chinois, plus précisément en mandarin le mot « changement » est un mot composé. Il est constitué des mots « DANGER » et « OPPORTUNITÉ ».

Analogie

Si vous deviez absolument, en vous plaçant devant, faire changer de trajectoire un animal parmi ceux représentés sur les photos ci-dessus, lequel choisiriez-vous? 

Si vous avez choisi la souris, vous êtes un petit futé. Cependant sans me prendre pour Nostradamus je prédis que si vous avez choisi le rhinocéros votre carrière comme gestionnaire sera brève.

Vous avez certainement compris que l’analogie avait pour but d’illustrer que certains changement sont plus risqués que d’autres.

Pourquoi?

Pour tout être vivant, le fait d’être confronté à un changement est une source de stress, d’inquiétudes, d’incertitudes, etc. Ce n’est qu’après avoir franchi cette étape que le changement, s’il est porteur d’opportunités, pourra être perçu sous l’angle de gains éventuels.

Conclusion

Toute personne qui vous affirme avoir mis au point un super logiciel, une technique secrète venant directement du Dalaï-Lama, etc. pour implanter un changement chez une ou des personnes sans qu’il n’y ait aucune résistance de cette ou de ces personnes tente de vous vendre une licorne rose. Libre à vous de l’acheter ou de ne pas l’acheter.

Si vous décidez de l’acheter, appelez-moi s’il-vous-plaît, j’aimerais tellement en voir une.

Tout changement provoque une opposition plus ou moins forte. Un gestionnaire doit s’exercer à l’art de gérer cette opposition. C’est là que le secret réside!

Bibliographie

MALETTO Michel, La gestion du changement – Comment faire adhérer le personnel, Éditions Saint-Martin, 2009, ISBN 978-2-89035-460-9

COLLERETTE Pierre et Ass, Le pilotage du changement, Presse de l’Université du Québec, 2013, ISBN 978-2-7605-2533-7

BAREIL Céline, Gérer le volet humain du changement, Collection Entreprendre, 2014, ISBN 978-2-89472-238-1

Loved this? Spread the word


Articles similaires

Décision – Si on changeait d’angle de vue.

Lire l'article

Connaissez-vous votre culture d’entreprise?

Lire l'article

Télétravail – Un doute m’étreint

Lire l'article

Pourquoi le consultant-exécutant remporte-t’il si souvent le contrat?

Lire l'article