avril 23

Gérer son emploi du temps – Méthode GET

0  commentaires

Gérer son emploi du temps – Méthode GET

Charles Dugas

Gérer son emploi du temps

La gestion du temps

La gestion du temps est un problème que la plupart des gens rencontrent et qui découle directement de notre mode de vie et des valeurs véhiculées par notre époque. Selon les personnalités, cette difficulté est plus ou moins flagrante. Certaines personnes s’en tirent assez bien alors que d’autres sont littéralement noyées dans un fouillis indescriptible. Par ailleurs, chaque type de fonction génère ses propres caractéristiques de gestion du temps.

Dans mes premières années comme dirigeant j’ai moi aussi assisté à de nombreuses formations en gestion du temps et j’ai sûrement lu plus d’une vingtaine d’ouvrages sur la gestion du temps. Plus j’étais formé en gestion du temps, plus s’allongeait mon temps de gestion. J’ai jeté la serviette, j’ai fermé les livres.

Méthode GET

Ce n’est qu’à la fin de ma maîtrise en gestion que j’ai trouvé une piste. Et si c’était parce que j’abordais le problème avec les mauvaises lunettes? Pour vérifier mon hypothèse, j’ai décidé d’aborder mon problème sous l’angle de la macrogestion plutôt que sous l’angle de la microgestion.

De cette expérience est née la méthode GET (Gestion de l’Emploi du Temps). Méthode que j’ai décidé de partager avec vous dans la série : Gérer l’Emploi du Temps.

Objectifs de cette série

À la fin de cette série, vous devriez être en mesure de gérer votre emploi du temps de façon plus efficace en tenant compte de votre personnalité, de votre contexte de vie et de votre réalité au travail.

De façon plus spécifique, vous devriez être en mesure :

  • de recadrer votre vison du temps;
  • d’identifier les principaux obstacles à la gestion de votre emploi du temps (les causes de dérapages);
  • de comprendre ce qu’est un emploi du temps équilibré versus un emploi du temps déséquilibré;
  • d’identifier les sources objectives et subjectives de ces causes de dérapages;
  • d’identifier et d’utiliser les leviers de gestion;
  • d’expérimenter certains exercices pour mieux comprendre;
  • de bien gérer votre emploi du temps.

Note: La méthode GET sera disponible bientôt. 

Loved this? Spread the word


Articles similaires

Gérer son emploi du temps – Méthode GET

Lire l'article