Regardons cela de plus près

L'illumination

En couple depuis longtemps, vous vous réveillez en très grande forme avec une idée fixe. Pas de méprise, il ne s’agit pas de gaspiller cette belle énergie en de faux espoirs, votre idée fixe concerne votre entreprise.

Vous avez décidé que les employés de votre service de production doivent changer leur façon de faire la mise en boîte et vous, vous savez comment « désormais » ils devront le faire. Vous décidez que ça va changer.

Minute moumoute, si c’était si facile, tout le monde le ferait!

Attention de ne pas frapper un mur

Bien que Bernard Shaw ait écrit « Il y a ceux qui voient les choses telles qu’elles sont et se demandent pourquoi, il y a ceux qui imaginent les choses telles qu’elles pourraient être et se disent, pourquoi pas ? »

Il faut se rappeler l’avertissement de Richard S. Sloma « Prenez vite les décisions réversibles, plus lentement les décisions irréversibles. »

Les conditions gagnantes

Le danger d'y aller trop vite

Plus un changement touche à une façon de faire bien implantée chez l’humain, plus le changement est difficile à réussir. Il faut enquêter et mettre en place le plus de conditions gagnantes possible. Sans ces conditions favorables, la probabilité de réussir le changement est très faible, je dirais même absente.  

Plus, encore plus

Vous êtes intéressé à savoir :

  • Quelles sont ces conditions gagnantes ?
  • Quels sont les écueils et les risques d’une opération de changement ?
  • Comment bâtir un outil papier pour identifier quelles conditions gagnantes sont présentes?
  • Comment bâtir un outil papier pour identifier les personnes à associer à l’opération?

D’entrée de jeu, je précise que je ne collectionne pas les « likes ». Mais comme je n’ai pas de temps à perdre à écrire des articles qui n’intéressent personne, vous allez devoir déclencher chez-moi le désir de changer ma routine quotidienne.

Comment allez-vous faire cela? En cliquant sur le bouton « like » en bas de cet article. Ce sera pour moi le signal pour produire un article qui vous intéressera et qui vous fournira des informations et surtout des outils papier (modèles de check-list, de procéduriers, etc.) qui vous permettront de bien piloter votre ou vos projets de changement.

L’équation est simple : des « like » = des informations.

Print Friendly, PDF & Email
Scroll to Top
%d bloggers like this: