mai 28

Connaissez-vous votre culture d’entreprise?

1  commentaires

Connaissez-vous votre culture d’entreprise?

Charles Dugas

La culture d’entreprise

La culture d’entreprise peut se définir comme l’ensemble informel des façons de penser et d’agir et par conséquent, l’ensemble des façons d’organiser, de gérer et de produire. Plus précisément, la culture est un système composé de valeurs opérantes, de croyances, de comportements habituels et de pratiques spécifiques. Ce système produisant un ensemble de règles, formalisées ou non, connus de tous, très souvent non écrites, qui déterminent les façons de concevoir et de se conduire. 

C’est cette entité informelle qui différencie votre entreprise de ses concurrentes et c’est le principal facteur qui fidélise les employés, les collaborateurs et la clientèle.

Analogie

 La culture est comme la quille d’un voilier. On l’aperçoit si rarement que l’ont a tendance à l’oublier. C’est pourtant elle qui donne toute sa stabilité au bateau, qui permet à l’équipage de tenir son cap, de remontée face au vent.

M. Lebailly, A. Simon, Anthropologie de l’entreprise, Village mondial, 2004

Danger

La méconnaissance des impacts de la culture d’entreprise ou l’aveuglement volontaire  à son sujet est souvent une cause d’échec lors de fusion d’entreprise, d’achat d’entreprise ou de changements majeurs dans l’environnement externe de l’entreprise (ex : COVID19).

COVID-19

Comme la grande majorité des entreprises planétaires, nos entreprises et nos organisations québécoises ont frappé de plein fouet le mur COVID-19. Plusieurs sont décédées, plusieurs sont encore aux soins intensifs, mais par chance un grand nombre ont survécu.

De ces dernières, plusieurs ont repris le collier comme si rien n’avait changé. Pourtant, beaucoup de choses ont changé, parmi celles-ci il se peut que la culture de votre entreprise ait changé ou soit sur le point de changer. Pour le meilleur ou pour le pire? À vous d’y voir.

Conseil

Si vous pilotez une entreprise, je vous suggère fortement de lire : Olivier DEVILLARD et Dominique REY, Culture d’entreprise : un actif stratégique, DUNOD. 2008

Vous y trouverez exposer de façon claire et précise :

  • les composantes de la culture d’entreprise;
  • son impact sur la performance opérationnelle et les choix stratégiques;
  • le modèle de succès de l’entreprise et ses limites;
  • comment gérer les cultures existantes dans une opération de fusion ou d’achat.

Loved this? Spread the word


Articles similaires

Télétravail – Un doute m’étreint

Lire l'article

Pourquoi le consultant-exécutant remporte-t’il si souvent le contrat?

Lire l'article

Consultants-Un paradigme vicieux à leur égard

Lire l'article

Recherche-Action Les étapes 1 et 2

Lire l'article