L’analyse FFOM, un outil pour maîtriser sa destinée.
Introduction
Objectif de cet article
Tout en s’initiant au concept, comprendre l’importance de faire, au moins une fois par année, une analyse FFOM de son entreprise.
Plan de vol

Imaginons un pilote d’avion qui ne connaîtrait pas les forces et les faiblesses de l’avion qu’il s’apprêterait à piloter. Pire encore, ce pilote ne serait même pas conscient des menaces qui pourraient surgir lors du trajet qu’il s’apprêterait à faire. Pire, pire encore, il n’aurait pas de plan de vol. Embarqueriez-vous dans cet avion ? Moi, non !
Plan stratégique

Et pourtant il y a beaucoup trop de pilotes d’entreprise qui ne connaissent pas les forces et les faiblesses de leur entreprise. Pire encore, ces dirigeants ne sont même pas conscients des menaces qui pourraient surgir et des opportunités de croissances dans leur créneau d’activités. Pire, pire encore, ils n’ont pas de plan stratégique. Ces dirigeants ont une vague idée de ce à quoi ressemblera leur entreprise dans trois ou cinq ans et encore moins, si cette idée est réalisable. Ils n’ont pas de plan de vol (plan stratégique). Investiriez-vous un gros cinq dollars dans une de ces entreprises ? Moi, non !
L’ANALYSE FFOM
En plus d’être un incontournable pour établir un plan stratégique (plan de vol), l’analyse FFOM identifie clairement les forces, les faiblesses d’une entreprise ainsi que les opportunités et les menaces auxquelles elle fait ou pourraient faire face.
Encore une nouvelle patente à la mode?
Et bien non, il aurait été impossible de gagner des guerres, des croisades et même de bâtir des pyramides sans l’utilisation de cet outil. Bon d’accord, on ne l’appelait certainement pas FFOM.
Pour ma petite entreprise?
Vous allez certainement me dire que vous êtes en faîtes déjà de la planification, et ce presque quotidiennement. Qu’il ne faut pas pousser le bouchon trop loin!
Minute! La planification stratégique est un incontournable que l’on fait une fois par année. Il ne s’agit pas de planifier le jour, la semaine ou le mois à venir. Cette planification sert à camper (définir) la destination de l’entreprise. Où voulons-vous que l’entreprise soit dans trois ans? Quelles sont les escales pour y arriver?
À quoi vous servirait-il de consacrer du temps et de l’argent, de demander à vos proches des sacrifices, si vous n’avez pas des priorités, des stratégies et des objectifs clairement définis et surtout réalisables?
La planification stratégique revêt une dimension incontournable parce qu’elle oblige à formuler des objectifs, à déterminer les activités à réaliser, ainsi que le moment et la manière appropriés.
Nous parlerons plus en profondeur du plan stratégique. Pour le moment, revenons à notre sujet.
Pourquoi devrais-je faire cette analyse?
- Pour avoir un tableau le plus précis possible de la situation actuelle;
- pour identifier clairement les forces et les faiblesses de votre entreprise;
- pour essayer de prévoir de possibles coups durs;
- pour identifier les opportunités présentent dans votre créneau;
- pour ne pas prendre de décisions non éclairées, c’est-à-dire au pif;
- pour fixer des objectifs réalisables;
- pour adapter votre entreprise aux divers changements (culturels, environnementales, climatiques, etc.).
J’allais oublier le plus important : pour survivre.
Les composantes de l’analyse FFOM

Environnement interne
L’environnement interne de votre entreprise est composé par : ses fonctions organisationnelles; ses intervenants internes; sa culture organisationnelle. L’analyse de l’environnement interne de celle-ci vous aide à identifier les forces et les faiblesses de chaque fonction. Elle facilite l’examen de facteurs importants qui influent sur vos stratégies.
Composantes de l’environnement interne
- les fonctions organisationnelles (commercialisation, la production, les ressources humaines, etc.)
- les actionnaires
- les gestionnaires (cadres)
- le personnel administratif
- le personnel de production
- les scientifiques
- les spécialistes
- les syndicats
- les sociétés filiales
- les alliances stratégiques
- les bailleurs de fonds
- la culture organisationnelle
Environnement externe
L’environnement externe de votre entreprise est constitué par son environnement général et pars son environnement immédiat. L’environnement général exerce un effet plus ou moins diffus sur celle-ci, elle regroupe les éléments économiques, politiques, juridiques, technologiques, éthiques et internationaux. L’environnement immédiat, pour sa part, touche plus directement votre entreprise. Elle regroupe les consommateurs, les fournisseurs, les concurrents établis ainsi que les nouveaux concurrents, les produits et les services substituts.
L’analyse de l’environnement externe de votre entreprise vous aide à déterminer les possibilités et les dangers que recèle ce dernier.
Les composantes de l’environnement externe
- l’économie
- le politique et le juridique
- la technologie
- le climat social
- tendance éthique
- l’international
- groupes de pression
- organismes de réglementation
- les médias
- tendances des consommateurs
- fournisseurs (banques, détaillants, grossistes, etc.)
- la concurrence (existante et nouvelle)
Connaître les forces, identifier les faiblesses
Une force est une action que votre entreprise fait bien et qui, dans la plupart des cas, lui procure un avantage face à la concurrence. Une faiblesse est une action que votre entreprise accomplit mal et qui, dans la plupart des cas, la place dans une position désavantageuse. L’idée est d’analyser systématiquement les forces et les faiblesses de chacune des fonctions de votre entreprise (commercialisation, production, gestion administrative, finance, distribution, recherche et développement, formation, gestion des ressources humaines, dotation, etc.)
Voir les dangers, saisir les opportunités
Que ce soit lentement ou rapidement, le monde (les cultures, les marchés, les lois de la finance, les façons de faire, les besoins) qui nous entoure n’a jamais cessé d’évoluer. Force est de constater qu’à notre époque il évolue à la vitesse grand V.
Au cours du temps, certaines entreprises, qui n’avaient pas un plan de vol ou qui avaient un semblant de plan de vol, ont disparu. Souvenons-nous de Polaroid, de Blockbuster, de DeLorean Motor Co. Kodak. Plus anciennement encore, les entreprises de carrioles, de fouets, etc. qui n’ont pas su s’adapter à l’avènement de l’automobile. Selon des historiens, Blockbuster aurait refusé, en 2000, une offre d’achat de Netflix pour 50 millions de dollars. L’entreprise a déposé son bilan en 2010.
L’outil FFOM

Envisagez de faire appel à de l’aide extérieure
Si vous n’avez jamais fait d’analyse FFOM de votre entreprise et que vous ne vous n’êtes pas à l’aise avec cette méthode, il peut s’avérer judicieux, au moins pour la première fois, de faire appel à une personne extérieure à l’entreprise. Celle-ci pourrait être une connaissance expérimentée, un coach d’entreprise, etc. Je vous conseille de choisir une personne ayant ou ayant déjà eu une entreprise.
En terminant
Pour moi, il y a :
-
- les dirigeants qui connaissent les forces et les faiblesses de leur entreprise et voyant à l’aide d’instruments de gestion une possible tempête à l’horizon, prennent rapidement la voie de contournement.
- les dirigeants qui ne connaissant pas les forces et les faiblesses de leur entreprise voient la même tempête et se disent qu’elle est encore loin, que leur entreprise est capable de réagir promptement.
- les dirigeants qui n’utilisant pas d’instruments de gestion ne savent même pas qu’il y a une possible tempête sur le chemin.
Et vous, quel est genre de de pilote êtes-vous ?
Maintenant la balle est dans votre camp.
Prochain article sur ce sujet
Maîtrisez votre destinée commerciale : Comment faire une analyse FFOM valable.
Infolettre
Comme vous n’avez pas de temps à perdre à vérifier sur mon site ou sur les réseaux sociaux si j’ai publié la suite de cet article, envoyez-moi par le bouton « Contactez-nous en haut à droite » votre adresse courriel et je vous acheminerai les articles de cette série.
Parole de scout, vous ne recevrez pas de pourriels ou d’offres de toutes sortes.
0 Comments