Notre expérience au service de vos besoins

Contactez nous 438 399-1415

image_pdfimage_print

À propos de nous

typewriter-3711589_1920

Notre histoire

L’aventure CDPROS Gestion a commencé lors de mon intérim dans l’entreprise d’un de mes amis. C’est à ce moment que j’ai réalisé des lacunes dans les processus de gestion de son entreprise. Comme mon poste impliquait que je communique quotidiennement avec un grand nombre de sous-entrepreneurs et même avec des entreprises rivales, j’ai perçu que plusieurs de ces lacunes existaient aussi dans d’autres PME québécoises. J’ai aussi réalisé que curieusement plus le créneau dans lequel l’entreprise se trouve permettait de bons profits, plus ces lacunes existaient sans être apparentes.

Cependant, un biais psychologique s’est révélé. Celui-ci étant « Pour faire plus de bénéfices, il faut travailler plus. » C’est à ce moment que j’ai trouvé le créneau dans lequel devait opérer CDPROS Gestion. « Aider les entrepreneurs de PME à augmenter leur profit sans augmenter le volume d’ouvrage. » Pour y arriver, il faut enquêter les processus et la culture d’entreprise.

« La déviance la plus répandue chez les dirigeants est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. » –  Adaptation de la citation d’Albert Einstein

La mission

Aider nos clients à solutionner des problèmes qui nuisent à l’efficience et à la rentabilité de leur entreprise.

La stratégie

Améliorer les réflexes de gestion des dirigeants de PME québécoises pour leur permettre d’augmenter leur marge de profit.

Les tactiques

Utiliser des méthodes d’interventions bâties de façon à favoriser l’acquisition par nos clients de réflexes de gestion qui leur permettront d’améliorer de façon significative et permanente leurs processus de gestion et de faire face à des situations complexes.

Vous avez besoin d'aide, contactez-moi .

L'équipe

Bien qu’à ce moment je sois le seul consultant permanent, j’ai bon espoir de voir grossir nos rangs.

Charles Dugas

Consulant senior, Propriétaire

Mon parcours

Obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit, pour moi c’est dans l’univers de la gestion. Mon père était entrepreneur en briques et pierres. Je souris souvent en me remémorant les moments où, pour vérifier mes progrès scolaires, il m’assoyait sur ses genoux devant la machine à écrire et qu’il me faisait taper des supposés contrats réels.

Par la suite, j’ai dû, pendant des années, exécuter toutes les tâches que ses employés exécutaient. De l’homme à tout faire, au manœuvre spécialisé, et même apprendre les techniques de poses. « C’est comme cela que tu vas acquérir le respect des hommes », me disait-il. Moi à cette époque j’avais plutôt l’impression de lui faire économiser de l’argent. Ma vision a heureusement évolué depuis ce temps. Dans l’entreprise de mon père, le taux de roulement du personnel était presque inexistant et j’y ai appris à diriger avec respect.

Au grand regret de mon père, je n’ai pas voulu prendre la relève. J’ai travaillé comme électricien de construction, chef d’équipe et contremaître. J’ai été un des premiers ouvriers à mettre en place les camps pour les ouvriers à la Baie-James. Mais ça, c’est une autre histoire. Durant cette période de ma vie, j’ai démarré en parallèle de mon emploi comme électricien deux commerces de ventes au détail. Un dans l’industrie du disque et l’autre en restauration. Par la suite, j’ai été le plus jeune entrepreneur électricien de la province de Québec.

J’ai eu le plaisir d’obtenir le mandat de mettre en place des conditions favorisant l’émergence d’une collaboration entre les différents secteurs opérationnels d’une des grandes villes du Québec.

J’ai aussi eu la très grande chance et le très grand plaisir de participer étroitement à l’arrimage de quatre cultures organisationnelles distinctes pour un organisme d’enseignement public. Ce mandat fut très instructif et favorisé par la présence d’une direction généra

J’ai eu le plaisir d’obtenir le mandat de mettre en place des conditions favorisant l’émergence d’une collaboration entre les différents secteurs opérationnels d’une des grandes villes du Québec.

J’ai aussi eu la très grande chance et le très grand plaisir de participer étroitement à l’arrimage de quatre cultures organisationnelles distinctes pour un organisme d’enseignement public. Ce mandat fut très instructif et favorisé par la présence d’une direction générale ayant les compétences nécessaires.

J’ai aussi eu le plaisir d’assumer l’intérim de direction des ressources matérielles pour un grand CÉGEP. J’ai pu améliorer des processus déficients.

J’ai fait plusieurs start-ups d’entreprises. J’ai été maître-électricien, entrepreneur et j’ai enseigné en formation professionnelle. J’ai un diplôme de 2e cycle en administration scolaire et une maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation. Je suis consultant, auteur, blogueur et formateur. Mes interventions visent le développement des dirigeants en favorisant l’appropriation de réflexes de gestion structurants, durables et efficients, bien sûrs en les aidant à régler leur problème.

J’ai dans mon coffre à outils des stratégies, tactiques et trucs acquis sur le terrain. Présentement s’agit comme conseiller pour de petites entreprises faisant face à des changements organisationnels.

Je suis passionné par les théories et les fondements du comportement humain dans les organisations et par leur mise en pratique. J’ai décidé d’offrir mon aide aux dirigeants de très petites, petites et moyennes entreprises québécoises.

Bassin de partenaires

Consultants spécialisés pigistes

Nous avons constitué un bassin de consultants spécialisés couvrant l’ensemble des services rencontrés en entreprises.

Nous nous sommes assuré que notre philosophie d’entreprise soit connue et partagée par tous et chacun.

« Former un dirigeant c’est le mettre en état de faire face à toutes les situations » – J.G. Hibben, Université de Princeton.

%d blogueurs aiment cette page :